VIH/SIDA, une information non parcellaire est la base d’une bonne réaction
NYAMPINGA, terme en kinyarwanda, langue du Rwanda, signifie : «Toute femme qui veille, du haut de la colline, à ce que le voyageur ne manque de rien ». Il évoque la générosité de la femme dans l’accueil de l’autre. NYAMPINGA est un projet d’accueil des femmes et familles vivant avec une maladie chronique, dont le VIH/SIDA et se veut une réponse communautaire face à l’isolement.
NYAMPINGA est un projet d’accueil des femmes et des familles vivant avec le VIH et est une réponse communautaire à l’isolement.
Le « Collectif des Femmes » est une association belge qui accueille, depuis 1979, un public très précaire et vulnérable, notamment des femmes. NYAMPINGA créé en 2004, est un projet qui soutient les femmes migrantes vivant avec le VIH.
NYAMPINGA soutient chaque année plus de 100 femmes vivant avec le VIH, avec plus de 16 ans d’expérience dans l’autonomisation des femmes migrantes. La méthodologie NYAMPINGA vise à fournir aux femmes les outils pour mieux vivre avec le VIH et le soutien dont elles ont besoin pour atteindre l’indépendance financière et l’autosuffisance.
Cette démarche d’empowerment est globale et comprend: un suivi individuel par des travailleurs sociaux, une prévention santé auprès des professionnels (nutritionniste, médecins, infirmières), des cours de fitness et des accompagnements directs avec un repas, deux fois par semaine et des soutiens financiers d’urgence au besoin. La plupart des femmes sont envoyées à NYAMPINGA par le personnel infirmier des plus grands hôpitaux de Wallonie et de la région bruxelloise.
Sensibilisation autour du VIH/SIDA
Notre campagne de sensibilisation tourne autour de la prévention combinée : Préservatif-Dépistage-Traitements
- Définition du VIH / SIDA
- Différence entre l’infection par le VIH et le SIDA
- Séropositivité
- L’évolution du VIH dans l’organisme
- Transmission du VIH : modes de transmissions du virus
- Différents types de traitements : PrEP, TasP, TPE
- Test de dépistage rapide : TROD