VIH/SIDA, une information non parcellaire est la base d’une bonne réaction

NYAMPINGA, terme en kinyarwanda, langue du Rwanda, signifie : «Toute femme qui veille, du haut de la colline, à ce que le voyageur ne manque de rien ». Il évoque la générosité de la femme dans l’accueil de l’autre. NYAMPINGA est un projet d’accueil des femmes et familles vivant avec une maladie chronique, dont le VIH/SIDA et se veut une réponse communautaire face à l’isolement.

NYAMPINGA est un projet d’accueil des femmes et des familles vivant avec le VIH et est une réponse communautaire à l’isolement.
Le « Collectif des Femmes » est une association belge qui accueille, depuis 1979, un public très précaire et vulnérable, notamment des femmes. NYAMPINGA créé en 2004, est un projet qui soutient les femmes migrantes vivant avec le VIH.

Notre centre soutient chaque année plus de 100 femmes vivant avec le VIH, avec plus de 16 ans d’expérience dans l’autonomisation des femmes migrantes. La méthodologie NYAMPINGA vise à fournir aux femmes les outils pour mieux vivre avec le VIH et le soutien dont elles ont besoin pour atteindre l’indépendance financière et l’autosuffisance.

Cette démarche d’empowerment est globale et comprend: un suivi individuel par des travailleurs sociaux, une prévention santé auprès des professionnels (nutritionniste, médecins, infirmières), des cours de fitness et des accompagnements directs avec un repas, deux fois par semaine et des soutiens financiers d’urgence au besoin. La plupart des femmes sont envoyées à NYAMPINGA par le personnel infirmier des plus grands hôpitaux de Wallonie et de la région bruxelloise.

NYAMPINGA du Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve joue un rôle crucial dans la sensibilisation et la lutte contre le VIH/SIDA, en particulier en ce qui concerne les femmes et les jeunes filles. Depuis sa création, le centre s’est engagé à fournir des informations précises et accessibles sur le VIH/SIDA, ainsi qu’à offrir un soutien holistique aux personnes touchées par cette maladie.

Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme, affaiblissant ainsi sa capacité à lutter contre les infections et les maladies. Le SIDA, ou syndrome d’immunodéficience acquise, est le stade avancé de l’infection par le VIH, caractérisé par un affaiblissement sévère du système immunitaire.

Le Centre NYAMPINGA sensibilise les femmes et les jeunes filles aux modes de transmission du VIH, tels que les rapports sexuels non protégés, le partage de seringues contaminées et la transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. En fournissant des informations sur la prévention, notamment l’utilisation correcte des préservatifs et la pratique du dépistage régulier, le centre cherche à réduire les nouvelles infections.

Outre la prévention, le centre offre un soutien essentiel aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Cela inclut un accès à des services médicaux et psychosociaux, tels que des conseils en matière de santé sexuelle et reproductive, des séances de groupe pour partager des expériences et des ressources, ainsi que des conseils juridiques pour protéger les droits des personnes affectées.

Notre travail ne se limite pas à la sensibilisation et au soutien direct, mais il s’étend également à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/SIDA. En éduquant la communauté sur les réalités de cette maladie et en promouvant la compassion et l’empathie, le centre contribue à créer un environnement plus inclusif et solidaire pour tous.

En conclusion, NYAMPINGA du Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve joue un rôle vital dans la lutte contre le VIH/SIDA en fournissant des informations, un soutien et en promouvant l’inclusion et le respect des droits des personnes touchées par cette maladie. Son engagement continu est essentiel pour progresser vers un avenir où le VIH/SIDA ne sera plus une menace pour la santé et le bien-être de la communauté.

Sensibilisation autour du VIH/SIDA

Notre campagne de sensibilisation tourne autour de la prévention combinée : Préservatif-Dépistage-Traitements

• Définition du VIH / SIDA
  • Différence entre l’infection par le VIH et le SIDA