Je suis Latino-Américaine du Chili, arrivée en Belgique depuis plusieurs années.
J’ai eu la chance de rencontrer en Belgique des « Grandes Féministes ». Cela m’a permis d’avoir des pistes pour développer mon travail d’artiste aux services « Des Droits des Femmes ».  J’ai ensuite rencontré Mme Christiane De Wan, Directrice du Collectif des Femmes et Mme Cécilia Torres ancienne Coordinatrice d’Education Permanente pour collaborer sur divers projets.

Mon atelier artistique existe depuis plus de 20 ans. Dans cet atelier, j’ai reçu des centaines de femmes de tous horizons, d’Afrique, d’Amérique Latine, de Belgique, de Chine, du Japon…

L’histoire… la préservation de la mémoire.  Nous travaillons l’art comme un outil d’émancipation des femmes. Nous avons développé un travail profond et contemporain lié au destin des femmes à leur passé et à leur avenir. Toujours dans le but de l’amélioration DES DROITS DES FEMMES et POUR LA DIGNITE DES FEMMES.

L’Art, la peinture, la sculpture, la musique… Pour les femmes victimes de violences tourmentées c’est quoi ça ?, violences conjugales, violences liées à la guerre il y a le chagrin d’avoir quitté leurs pays et d’être isolées ici…

Actuellement, nos ateliers CEC participent à un projet de broderie contemporaine, libération des femmes et de la parole. La broderie, dans le temps, était un métier de soumission des femmes. Aujourd’hui, nous la travaillons pour exprimer les « non-dits» et briser la Loi du silence ! L’objectif est de permettre aux femmes d’avancer beaucoup plus loin dans leur processus de reconstruction.

Nos artistes

Roxana ALVARADO

Artiste Plasticienne Maître Verrier
ATELIER D’ARTS VISUELS : EXPLORATION DES FORMES ET DES COULEURS : Tous les mercredis de 13h à 16h ARTS ET CRÉATION PARTICIPATIVE : Tous les Jeudis de 10h à 13h Arts du verre et du vitrail-Histoire de vie et recherche plastique Ateliers de médiation et accompagnement artistique.
Françoise PENDVILLE

Styliste
ATELIER DE STYLISME CRÉATIONS TEXTILES UPCYCLING Réalisations artistiques au départ d’une réserve de tissus. Au départ de techniques de base de patronage, chacune s’approprie de son apprentissage. Choix de tissus, montages textiles, mixage de matières, techniques d’applications, tout est source de créativité ! Tous les mercredis de 9h30 à 12h30.
Michèle GRENIER

Styliste et enseignante
Coudre, créer, réinventer autour du vêtement. Horaire : année 2021 tous les mercredis du 13h à 16h Lieu : Rue des Sports 19 à 1348 LLN

Programme CEC pour 2021

« Aux fils des Droits des Femmes » Une forme d’expression contestataire

Mars 21

• Ateliers Droits des Femmes Journée Internationale de la Femme : Réalisation banderoles et collages militantes pour l’expo « En mode Alerte » prévue pour le 25 Octobre 2021
  • Expo Broderie Militante Droits des Femmes : Manifestation à LLN avec différentes associations féministes.
  • Ateliers préparation PSA « En mode Alerte » Colloque Journée des Femmes octobre 2021 Broderies Féministes : Échanges, partages, mise en commun des expériences, des ressentis, des réflexions en voie de la réalisation des œuvres individuelles et collectives. Les femmes pourront s’exprimer librement de la Pandémie et de leur vécu lors de différents périodes de confinement.
  • Ateliers en ligne « Décoloniser la Couleur : Décentrer les regards sur la culture classique, en prenant « l’intersectionnalité a permis de penser de manière plurielle la domination masculine »

Avril 21

• Ateliers expression pour la 10ème Triennale d’Art Contemporain LLNL’atelier sera organisé – dans le respect des mesures sanitaires – du 05 au 09 avril 2021. Un atelier participatif à destination des femmes de tous horizons et de toutes générations. Les différents vécus des périodes de confinement avec des ateliers conçus comme un espace dédié à la parole et à la créativité des femmes. Deux séances additionnelles de Post Production-seront également organisées les vendredi 23 et 30 avril 21 au musée de Louvain la Neuve

Mai 21

• Post Production Ateliers expression Triennale 2021 : 7 Séances post-production/accrochage marquent le travail d’après les ateliers de création. Cette étape sera développée dans les locaux de Graphoui à Bruxelles.
  • Ateliers Arts Pluri’Elles aux ASSISES : LES ÉCOLOGIES EN DIALOGUE : Mobilisations plurielles à travers le monde sur des thèmes tels que : Décoloniser l’écologie, l’écologie pluriverselle. Décoloniser les regards sur la diversité des mouvements environnementaux et s’inspirer du Sud.