Nos services:

Apprentissage du français langue étrangère

Les formations de Français Langue Étrangère prennent place dans un ensemble d’actions sociales visant à promouvoir le développement harmonieux d’une société multiculturelle par l’encouragement des échanges, l’amélioration de la connaissance mutuelle et la médiation interculturelle. Elles visent, plus spécifiquement, l’enseignement des bases de la langue française à des personnes dont la langue première n’est pas le français. Cela se fait dans la perspective de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de ces personnes.

Des permanences juridiques spécialisées en droit des étrangers

Il s’agit de permanences juridiques afin de les aider à résoudre les difficultés dans ce parcours, que ce soit en matière de droit de séjour, démarches administratives complexes, discrimination, etc. Nous travaillons aussi avec des interprètes quand cela s’avère nécessaire.

Un dispositif d’orientation socio-professionnelle

Sont visées ici les actions d’orientation, de préformation, d’accompagnement ou de coaching (individuel ou collectif), permettant aux personnes étrangères de lever différents freins d’accès aux dispositifs de formation existants organisés par le Forem, les MIRE, les CISP, etc.

Des permanences sociales

Accueil, orientation, accompagnement… L’objectif du projet est de lutter contre les discours de haine et la discrimination, de déconstruire et de dépasser les préjugés et stéréotypes à caractère raciste et de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel.

Formation à La citoyenneté

Il s’agit d’une formation qui se base sur le programme de formation élaboré par le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’intégration).

Inititive locale d'insertion (I.L.I)

Le parcours d'intégration pour les primo-arrivant.es: Une démarche interculturelle avec le Centre Régional d'intégration du Brabant-Wallon

Français Langue Etrangère

La Belgique a dû accueillir sur son territoire un nombre inédit de personnes étrangères. Près de 100.000 migrants, dont 60% d’Ukrainiens, ont ainsi trouvé refuge dans notre pays.

Ce nombre record, plus de deux fois supérieur à celui de la crise migratoire de 2015, à créé des défis uniques pour les services d’aide publique et le secteur associatif. Notre association a été massivement sollicitée.

Des actions de 1ere ligne qui s’inscrivent dans une mixité culturelle, philosophique et de genre. Un programme transversal combine l’apprentissage du français, des modules d’éducation citoyenne, l’insertion socioprofessionnelle, la formation et la participation des migrant.es.

L’obligation de suivre ce processus fait partir d’une convention d’accueil rédigée en termes de bilan social.

Les personnes primo-arrivantes concernées sont les personnes étrangères qui séjournent en Belgique depuis moins de trois mois.

Le décret répond à une logique de silo. Une fois le silo « parcours d’accueil » rempli, on le ferme pour en ouvrir un autre.

Mais pour pouvoir passer à une formation qualifiante ou à la recherche d’emploi, il faut que les personnes soient stabilisées dans leurs besoins vitaux et la confiance en elles. Seulement après, elles pourront se lancer dans un emploi.

Du parcours d'accueil au parcours d'intégration: Un nouveau décret

Différents axes de travail:

Des conseils/ aides sociales

L’objectif du projet est de lutter contre les discours de haine, de déconstruire les préjugés à caractère raciste et de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel.

En intégrant la dimension de la contrainte et du processus de sanction pour un public fragilisé économiquement, ce parcours pose néanmoins des questions idéologiques. Par contre, il permet aussi au Centre Régional d’intégration d’accueillir des personnes et d’offrir un espace d’information et d’orientation.

Le soutien financier de la Région wallonne nous permet dans ce cadre d’offrir un travail de qualité et de répondre à la demande croissante des réfugiés.

 

Nos actions :

Approche pédagogique

La formation s’inscrit dans une perspective communicative et « actionnelle ».

L’approche didactique utilisée combine, la pédagogie par projet de Piaget avec les 6 étapes développées par Laurens:

Sensibilisation, compréhension, repérage, conceptualisation, systématisation & production.

Ces étapes peuvent être adaptées selon les besoins. Les formateurs se focalisent sur les besoins prioritaires des apprenants et les encouragent à travailler les compétences nécessaires au développement de leur intégration économique et sociale.

Implication des participant.es

La langue française est complexe et difficile à apprendre, ce qui peut générer un manque de motivation chez les étudiant.es.

Les cours sont donc donné de manière intensive et sur une longue période, le défi est de multiplier la variation des activités.

Valorisation de la mixité sociale

Le soutien dans l’apprentissage passe non seulement par des explications et les questions du/de la formateur.trice, mais aussi par les retours résultant de la confrontation entre pairs (alloconfrontations).

Nous continuons à développer une approche pédagogique dynamique et multimodale adaptée aux besoins des apprenant.es pour favoriser leur envie d’apprendre et créer des « parrainages linguistiques ».

Des intelligences citoyennes : Un atelier d'écriture qui agit sur le réel et qui permet à des personnes en difficulté de se redéployer

L'originalité de cet atelier se situe à plusieurs niveaux:

Le premier, est de mobiliser les ressources des personnes.

Le second, est de travailler le collectif dans une démarche positive.

Et enfin, à travers le travail de citoyenneté, inscrire cette démarche dans celle de l’empowerment.

Ce type d’approche privilégie l’apprentissage dynamique par rapport à la transmission d’informations pure.

Chaque mot, chaque phrase travaillée par un.e « écrivant.e » le/la situe dans une démarche positive, car chaque mot tracé correspond à une forme d’intelligence citoyenne.