Le parcours d’intégration pour les primo arrivants : une démarche interculturelle avec le Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon

  • Apprentissage du français langue étrangère
  • Education citoyenne
  • Dispositif d’insertion socioprofessionnelle
  • Permanence juridique

Apprentissage du français langue étrangère

Les formations de Français Langue Étrangère prennent place dans un ensemble d’actions sociales visant à promouvoir le développement harmonieux d’une société multiculturelle par l’encouragement des échanges, l’amélioration de la connaissance mutuelle et la médiation interculturelle. Elles visent, plus spécifiquement, l’enseignement des bases de la langue française à des personnes dont la langue première n’est pas le français.Cela se fait dans la perspective de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de ces personnes.

Formation à La citoyenneté

Il s’agit d’une formation qui se base sur le programme de formation élaboré par le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’intégration).

Un dispositif d’orientation socio-professionnelle

Sont visées ici les actions d’orientation, de préformation, d’accompagnement ou de coaching (individuel ou collectif), permettant aux personnes étrangères de lever différents freins d’accès aux dispositifs de formation existants organisés par le Forem, les MIRE, les CISP, etc.

Des permanences juridiques spécialisées en droit des étrangers

Il s’agit de permanences juridiques afin de les aider à résoudre les difficultés dans ce parcours, que ce soit en matière de droit de séjour, démarches administratives complexes, discrimination, etc. Nous travaillons aussi avec des interprètes quand cela s’avère nécessaire.

Des permanences sociales

Accueil, orientation, accompagnement… L’objectif du projet est de lutter contre les discours de haine et la discrimination, de déconstruire et de dépasser les préjugés et stéréotypes à caractère raciste et de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel.