Le secteur d’activités Éducation Permanente œuvre au sein de l’Asbl Collectif des Femmes, en faveur de l’égalité de genre et de l’émancipation des femmes, particulièrement des femmes migrantes et/ou précarisées.

La réflexion sur le rôle et le statut de la femme, d'ici et ailleurs, est un point essentiel dans nos débats. Outiller notre public cible pour plus d’autonomie de pensée, d’action et de liberté est une des luttes que mène le secteur d’éducation permanente, par ses actions.

L’éducation permanente, c’est 3 thématiques principales :

  1. Femmes, droits sociaux, violence, santé et sexualité
  2. Relation genre, dynamique interculturelle et intergénérationnelle.
  3. Lutte contre les stéréotypes et les discriminations, évolution des comportements et mentalités.

Concrètement, que faisons-nous?

  • Informer et sensibiliser le public sur des thèmes sociétaux.
  • Outiller notre public cible afin de développer des capacités d’analyse et de choix d’action.
  • Développer l’esprit critique de chaque citoyen faisant appel à nous.
  • Participer activement à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Le sens, la conscience et le mouvement de nos activités

  • Conscientiser les femmes et les hommes migrants sur leur statut et leur rôle dans la société d’accueil,
  • Sensibiliser un public large à l’égalité des genres par une meilleure prise de conscience du citoyen sur le rôle de la femme dans la société,
  • Sensibiliser et éduquer les hommes par rapport à la problématique d’une masculinité positive qui participe au respect des droits et de l’autonomie des femmes,
  • Favoriser la rencontre interculturelle et intergénérationnelle, en créant des réseaux de solidarité et d’accompagnement, de soutien et d’entraide, d’échange au sein de publics fragilisés,
  • Préparer les migrant.e.s à acquérir leur émancipation sociale, une citoyenneté à part entière et leur concéder des moyens leur permettant une maîtrise de la connaissance de leurs droits sociaux à différents niveaux institutionnels et une connaissance approfondie des diverses institutions administratives communales, régionales et fédérales.

Droit de vote - Belgique 2024

Questionnaire

Femmes droits sociaux, droits égaux!

Promouvoir la démocratie paritaire, l'égalité réelle, l'autonomisation personnelle et le leadership des Femmes

Nous, le Collectif des Femmes & Éducation permanente dialoguons et cherchons constamment de renforcer la coopération avec les autorités locales, les administrations politiques et les associations alliées pour la mise en œuvre d’actions interculturelles qui favorisent la participation des femmes dans les sphères publiques et privées.

Et ce, à travers la formation et la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’Homme, des droits politiques et électoraux, du droit à l’égalité, du droit à une vie sans violence, du genre et de l’identité, du leadership, de la non-discrimination basée sur le sexe, l’âge et l’ethnicité, de l’élimination des rôles et stéréotypes traditionnels de genre dans l’exercice de la citoyenneté et des droits politiques.

 

 

Qui sommes-nous?

Amancay

Amancay

Responsable
Laura

Laura

Animatrice
Amandine

Amandine

Chargée de projets
amandine.hustache@collectifdesfemmes.be
Domitille

Domitille

A...
Elénie

Elénie

A...

Nous contacter!

L'équipe d' Éducation permanente, c'est un collectif de Femmes engagées/passionnées avec un savoir-faire, des compétences, une écoute, un soutien au service des droits paritaires sociaux, économiques et politiques. Rencontrez-nous tout au long de l'année avec nos activités!