Le secteur d’activités Éducation Permanente œuvre en faveur de l’égalité des chances. Une lutte constante pour l’émancipation et contre toutes formes de discriminations à travers la prise de conscience critique collective et individuelle.

Explications "Droit de vote" - Belgique 2024

Questionnaire

Qu’est-ce que l’EP ?

L’éducation permanente s’affirme comme un besoin fondamental dans notre travail et elle est une démarche politique, éducative, intellectuelle et pratique qui vise à interroger ce monde en changement, pour mieux se positionner et pour agir ensemble et le transformer. Nous partons du terrain pour être au plus proche des vagues qui balaient ce monde.

En partant d’un travail d’accueil et d’écoute des besoins, nos activités visent à faciliter les échanges d’individus d’âge et de cultures différentes (autochtones et allochtones) pour stimuler les initiatives individuelles et collectives et développer une série d’apprentissages :
– Prise de conscience et connaissance critique des réalités de la société.
– Capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation.
– Attitude de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
– Emancipation et autonomisation des personnes.

Le tout dans le but de :
– Rompre l’isolement et promouvoir la solidarité.
– Stimuler des initiatives démocratiques individuelles et collectives.
– Apprendre et connaître ses droits et devoirs ainsi que le fonctionnement de la société.

Notre travail s’inscrit également dans une perspective d’égalité et de progrès social pour la construction d’un monde plus juste, notamment à travers les plaidoiries que nous faisons à un niveau politique en étant en constant débat et réflexion avec la région Wallonne, la fédération Wallonie-Bruxelles, l’état fédéral, l’Europe et en développant les relations internationales.

Concrètement que faisons-nous ?

Thématique 1 : Femmes, droits sociaux, violence, santé et sexualité
Cette thématique s’oriente vers l’acquisition, le renforcement et la préservation des droits sociaux dans une perspective féministe, de façon à avancer plus sûrement vers l’égalité entre les sexes. Elle aborde également la question cruciale des violences contre les femmes mais aussi de la santé et la sexualité, dans la perspective de réaffirmer la nécessité pour les femmes de disposer de leur corps.

Thématique 2 : Relation genre, dynamique interculturelle et intergénérationnelle.
Notre travail d’émancipation féministe s’accompagne nécessairement d’une approche genre. Nous lions directement cette dernière à une dynamique interculturelle et intergénérationnelle. L’accueil et l’accompagnement de ce public plus large se fait dans une approche d’égalité des genres pour favoriser une meilleure prise de conscience du citoyen concernant le rôle de la femme dans la société. L’objectif principal reste la diminution des discriminations subies par les femmes par la valorisation du statut de la femme dans la société, ce qui implique une avancée de sa place dans la société vu l’importance du rôle qu’elle joue au niveau social, professionnel et politique.

Thématique 3 : Lutte contre les stéréotypes et les discriminations, évolution des comportements et mentalités.
Des actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes et les discriminations sont menées par notre équipe, de manière régulière, en Wallonie et dans la Région Bruxelles-Capitale. Nous aspirons ainsi à construire ensemble une société plus juste et plus égalitaire, et nous agissons dans le but de faire évoluer les comportements et les mentalités s’inscrivant dans une vision patriarcale et capitaliste, reflétant une réelle hiérarchie entre les genres mais aussi entre les personnes issues de diverses catégories socio-économiques, raciales, culturelles, etc. Nous luttons pour la visibilité des personnes vulnérables, que ce soit en fonction de leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur origine ethnique. Via une relation privilégiée avec nos publics LGBTQIA+, migrant.e.s et réfugié.e.s, nous souhaitons informer diverses communautés et les allier à la lutte contre les préjugés.

Pour travailler sur ces thématiques, nos outils sont les suivants :
– Conférences, ciné-débats, tables rondes,
– Stands et ateliers de sensibilisation
– Plaidoyers,
– Organisation de journées d’études
– Visites et rencontres culturelles
– Permanences d’aides
– Formations en droits sociaux et juridiques
– Ateliers entre femmes

Notamment une mobilisation annuelle:
– 25 novembre
– 8 mars
– 21 mars Lutte contre racisme
– Lutte homophobie

Implantation à Bruxelles

Depuis 2020, notre bureau à Bruxelles fonctionne à plein régime. Notre initiative a débuté avec l’accompagnement des femmes trans victimes de traite des êtres humains. Depuis 2021, nous avons étendu nos services pour offrir un soutien psychosocial complet aux personnes migrantes, demandeur.euse.s d’asile politique et réfugiées. Bien que notre public soit majoritairement mixte, environ 90 % de nos bénéficiaires sont des femmes, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses victimes de violence.

Nous proposons différents types d’accompagnement :

1. Accompagnement administratif : Aide dans les démarches administratives liées au statut de résidence, à la régularisation, CPAS, commune, mutuelle, etc.
  2. Accompagnement juridique : Assistance dans les procédures légales, conseils juridiques.
  3. Soutien psychologique : Séances individuelles ou en groupe pour aider à surmonter les traumatismes et à renforcer leur bien-être mental.
  4. Recherche d’emploi : Orientation professionnelle, rédaction de CV, préparation aux entretiens et mise en relation avec des employeurs potentiels.
  5. Recherche de formation : Conseils sur les opportunités de formation, accompagnement dans les démarches d’inscription, et soutien pendant le parcours.

En outre, notre bureau de Bruxelles organise également diverses activités d’éducation permanente telles que des conférences, des manifestations culturelles et des ateliers, visant à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale.

Adresse Maison Amazone : Rue du Meridien 10 à 1210 Bruxelles

Personne de contact : Amancay Egas Torres

Téléphone : 0489 80 26 71 (espagnol, français, anglais, portugais) / Rodas 0472 60 05 02 (arabe, tigrinan, français, anglais)

Mail : tremplinpourlavie@collectifdesfemmes.be / amancayegastorres@collectifdesfemmes.be

Attention ! Les permanences à Bruxelles ont généralement lieu les jeudis et vendredis, mais il est nécessaire de nous contacter préalablement pour un rendez-vous au numéro de téléphone 0489 80 26 71 (espagnol, français, anglais, portugais) / 0472 60 05 02 (arabe, tigrinan, français, anglais) ou via WhatsApp au même numéro

Qui sommes-nous?

Amancay

Coordinatrice et adjointe à la direction
amancayegastorres@collectifdesfemmes be 0489/80 26 71
Elénie

Animatrice
elenie.bernard@collectifdesfemmes.be
Amandine

Chargée de projets
amandine.hustache@collectifdesfemmes .be
Domitille

Animatrice
domitille.nduwimana@collectifdesfemmes .be

Nous contacter!

L'équipe d' Éducation permanente, c'est un collectif de Femmes engagées/passionnées avec un savoir-faire, des compétences, une écoute, un soutien au service des droits paritaires sociaux, économiques et politiques. Rencontrez-nous tout au long de l'année avec nos activités!