NOS SERVICES

Logement : aide dans la recherche

Les réfugiés éprouvent régulièrement des difficultés à convaincre les propriétaires de leur donner accès à un logement et ce principalement à cause de difficultés langagières et d’inadéquation…

Voir plus ?

Accompagnement et lien

Le parcours d’intégration sociale des personnes réfugiées est un véritable parcours du combattant, l’exemple le plus évident étant les exigences administratives. L’accompagnateur de Tremplin est donc un des traducteurs...

Voir plus ?

Les formations / mobilité

Etudes universitaires - Français langue étrangère - Recherche d’emploi pour les primo arrivants - Formation de soutien en mathématiques - Cours de permis de conduire théorique

Voir plus ?

L'Emploi

Accompagnement intitulé « Un parrain pour un emploi » qui met en contact des chercheurs d’emploi réfugiés avec des bénévoles expérimentés afin qu’ils soient accompagnés dans leur recherche d’emploi…

Voir plus ?

Aide juridique

Tous les vendredis, nous offrons une permanence juridique avec des spécialistes de la migration. C’est une permanence fondamentale et nécessaire à bon nombre de personnes réfugiées en Belgique...

 

Voir plus ?

La santé mentale pour les personnes exilées – Suivi médicosocial

Lorsqu’une personne réfugiée arrive dans nos pays européens, elle a d’abord enduré un certain degré de violence, poussée à partir elle doit ensuite faire face à un parcours d’exil long et fastidieux pour finalement…

Voir plus ?

AMANCAY EGAS TORRES

AMANCAY EGAS TORRES

Coordinatrice Tremplin pour la vie
CATHY DE GREEF

CATHY DE GREEF

Animatrice Tremplin pour la vie
VIRGINIE DESTATTE

VIRGINIE DESTATTE

Psychologie clinicienne
NABIL YESRI

NABIL YESRI

Traducteur et formation formation permis de conduire
caret-down caret-up caret-left caret-right
Roula, refugiée syrienne

« Pour moi, « Tremplin pour la vie » : c’est une famille ! Ils m’ont accueillie chaleureusement, ils m’ont aidée pour mes papiers administratifs, soutenu psychologiquement lors des moments plus difficiles. En 2019 j’ai suivi des cours de permis de conduire théorique. J’ai bien étudié et fais tous les exercices nécessaires pour bien réussir mon examen. Je disais toujours que je n’arriverais jamais, mais grâce au professeur, j’ai réussi. Il était patient, compréhensif car il nous expliquait bien les cours, répondait à toutes nos nombreuses questions, il nous donnait des conseils, le courage et la confiance en soi. Le jour de l’examen, il nous a accompagné jusqu’au centre d’examen à Bruxelles. Finalement j’ai passé mon examen et je l’ai réussi. J’ai effectué au collectif des femmes les formations suivantes : Français, Anglais, Cours permis de théorique et actuellement Informatique. Je dis merci à cette chouette équipe ! »

Daniel, Bénévole

J'ai trouvé, à Tremplin pour le Vie, l'aide qui manque cruellement aux réfugiés lors de leur départ du centre. De plus, c'est une équipe souriante, dynamique, empathique et généreuse. Ma contribution est essentiellement dans l'informatique : matériel et conseils pour l'administration, les réfugiés et les cours FLE. Le matériel est celui que me confie différents donateurs. Je le reconditionne et y installe Linux pour leur offrir une seconde vie. En 2019, outre quelques dons épars, 13 de ces ordinateurs ont équipé la salle de cours pour la formation FLE. A la fin de la formation, les participants reçoivent l'ordinateur. J'y ai animé deux journées. L'une sur l'utilisation des ordinateurs fournis, l'autre sur la débrouille. Une troisième est prête sur les tarifs des transports en commun. Quelques fêtes et rassemblements autours de chouettes activités réunissent les réfugiés, les bénévoles et l'équipe. J'y participe volontiers. Ces fêtes constituent un coup de pouce formidable pour l'accueil. Accessoirement aussi, j'ai fourni des vélos de récupération, reconditionnés. Pour moi, cet aspect de l'aide touche à sa fin, faute de temps

Amjad, Réfugier Syrien

Je m'appelle Amjad (réfugié Syrien), je suis arrivé en Belgique de Turquie le 18 août 2018.
Quand je suis arrivé ici, j'avais peur que mes aspirations et rêves ne se réalisent pas à cause des obstacles, dont le plus important pour moi était la langue française que je ne maîtrisais pas.
J'étais ravi d'apprendre le français, parce que j'aime l'apprendre et que je voulais m'intégrer rapidement dans la société belge.
Je me suis inscris au collectif des femmes, cela m'a beaucoup apporté et aidé à établir des relations avec les gens et à apprendre la langue rapidement.
La chose la plus importante que Tremplin pour la vie m'a apporté, a été de m'aider à rejoindre l'Université après avoir perdu tout mon espoir, mais Tremplin pour la vie a illuminé l'espoir de ma vie et m'a donné des sentiments positifs de progrès et de construction d'un avenir meilleur.
Aujourd'hui, j'ai commencé à l’Université, je suis très heureux et chanceux de ma relation avec le collectif des femmes.
Enfin, je voudrais remercier tout spécialement la femme qui a été à l'origine de mes progrès et de mon succès dans l'intégration (Madame Cathy) elle est une femme merveilleuse. Et je remercie tous les travailleurs de Tremplin pour la vie.