
Les formations de Français Langue Étrangère prennent place dans un ensemble d’actions sociales visant à promouvoir le développement harmonieux d’une société multiculturelle par l’encouragement des échanges, l’amélioration de la connaissance mutuelle et la médiation interculturelle. Elles visent, plus spécifiquement, l’enseignement des bases de la langue française à des personnes dont la langue première n’est pas le français. Cela se fait dans la perspective de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de ces personnes.
Il s’agit de permanences juridiques afin de les aider à résoudre les difficultés dans ce parcours, que ce soit en matière de droit de séjour, démarches administratives complexes, discrimination, etc. Nous travaillons aussi avec des interprètes quand cela s’avère nécessaire.
Sont visées ici les actions d’orientation, de préformation, d’accompagnement ou de coaching (individuel ou collectif), permettant aux personnes étrangères de lever différents freins d’accès aux dispositifs de formation existants organisés par le Forem, les MIRE, les CISP, etc.
Accueil, orientation, accompagnement… L’objectif du projet est de lutter contre les discours de haine et la discrimination, de déconstruire et de dépasser les préjugés et stéréotypes à caractère raciste et de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel.
Il s’agit d’une formation qui se base sur le programme de formation élaboré par le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’intégration).
La Belgique a dû accueillir sur son territoire un nombre inédit de personnes étrangères. Près de 100.000 migrants, dont 60% d’Ukrainiens, ont ainsi trouvé refuge dans notre pays.
Ce nombre record, plus de deux fois supérieur à celui de la crise migratoire de 2015, à créé des défis uniques pour les services d’aide publique et le secteur associatif. Notre association a été massivement sollicitée.
L’objectif du projet est de lutter contre les discours de haine, de déconstruire les préjugés à caractère raciste et de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel.
En intégrant la dimension de la contrainte et du processus de sanction pour un public fragilisé économiquement, ce parcours pose néanmoins des questions idéologiques. Par contre, il permet aussi au Centre Régional d’intégration d’accueillir des personnes et d’offrir un espace d’information et d’orientation.
Le soutien financier de la Région wallonne nous permet dans ce cadre d’offrir un travail de qualité et de répondre à la demande croissante des réfugiés.
La formation s’inscrit dans une perspective communicative et “actionnelle”.
L’approche didactique utilisée combine, la pédagogie par projet de Piaget avec les 6 étapes développées par Laurens:
Sensibilisation, compréhension, repérage, conceptualisation, systématisation & production.
Ces étapes peuvent être adaptées selon les besoins. Les formateurs se focalisent sur les besoins prioritaires des apprenants et les encouragent à travailler les compétences nécessaires au développement de leur intégration économique et sociale.
La langue française est complexe et difficile à apprendre, ce qui peut générer un manque de motivation chez les étudiant.es.
Les cours sont donc donné de manière intensive et sur une longue période, le défi est de multiplier la variation des activités.
Le soutien dans l’apprentissage passe non seulement par des explications et les questions du/de la formateur.trice, mais aussi par les retours résultant de la confrontation entre pairs (alloconfrontations).
Nous continuons à développer une approche pédagogique dynamique et multimodale adaptée aux besoins des apprenant.es pour favoriser leur envie d’apprendre et créer des “parrainages linguistiques”.