Journée de formation autour des droits des femmes migrantes en Belgique, 25 avril 2022

Face aux diverses formes de discrimination, sexiste, ethnique, religieuse, au racisme et à la violation des droits les plus fondamentaux auxquels font face les femmes migrantes en Belgique, le Collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve organise une journée de formation à destination des acteurs publics et associatifs qui accueillent et/ou accompagnent des personnes migrantes.

L’objectif est de former les préposés des services publics et associatifs à la connaissance des droits des femmes migrantes et aux problématiques touchant à la défense et à l’exercice de leurs droits afin de pouvoir lutter ensemble contre toute forme de discrimination.

Public visé : Acteurs de terrain : public et associatif (CPAS, Police, commune, Asbl, Centre fédasil, Centre Caritas, Centre Croix-Rouge …)

9h 30 : Accueil et installation
10h-11h30 : Premiers réflexes (au civil, au pénal, …) en cas de violences : accès à la justice et questions de droit familial : Madame Aurélie Depondt, Avocate
11h30-12h15 : Les différents types de séjour et droit au travail : Madame Sylvie Sarolea, Avocate et Professeur à l’Uclouvain