Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPOSITION « Au-delà de nos peurs » : témoignages de révoltes (Tour des Cafés 2021)

mars 25 @ 19 h 30 min - mai 31 @ 22 h 00 min

Gratuit

L’exposition :
du 25 mars au 31 mai 2021
Soirée de vernissage :
le jeudi 25 mars 2021 de 19:30 à 22:00

Où ?
À la Maison des Jeunes Chez Zelle 3 voie des Hennuyers, 1348 Louvain-La-Neuve

Infos et inscription ?
Il est obligatoire de réserver par mail à tremplinpourlavie@collectifdesfemmes.be Infos via Chez Zelle (010/45.54.35) le Collectif des Femmes (010/47 32 40).
Présentation de l’expo

Via l’exposition « Au-delà de nos peurs », le Collectif des Femmes et Chez Zelle vous proposent une réflexion collective axée autour de témoignages de révoltes. À travers des photos, des textes et des vidéos, nous tentons de mettre en évidence les ressentis de cinq êtres humains, qui font face, comme chacun.e, à des temps qui effrayent et questionnent.

Nous nous sommes demandé.e.s comment se manifestent des résistances, des aménagements, des adaptations en ces temps pandémiques. Quatre hommes et une femme qui ont vécu des parcours migratoires ont accepté de répondre à ces questions. Les réflexions qu’ielles partagent seront l’occasion de nous questionner et de débattre ensemble sur nos besoins de nous exprimer, de réfléchir, de lutter face à une crise qui nous submerge et nous prive de nos libertés fondamentales.

Leurs récits soulèvent une multitude d’autres questions que celles posées initialement. Entre autres : comment des personnes aux situations plus fragiles vivent la « Crise du Covid » ? Quels choix s’offrent à celles et ceux qui ne sont pas nées en Belgique et dont les stratégies d’adaptation à la pandémie se superposent au cheminement de découverte d’un pays ? Qu’est-ce que cela veut dire, désobéir, quand les règles auxquelles nous sommes astreint.es à la fois protègent et enferment, lorsque l’on est partagé.e.s entre une sensation d’incohérence et de nécessité sanitaire, quand la peur nous envahit ? Comment vaincre l’isolement, comment poursuivre à travailler quand l’on n’a pas un emploi stable ? Est-ce que témoigner, ce n’est pas déjà résister ? Écouter, faire état des nombreuses nuances du réel, n’est-ce pas déjà être en réflexion et en action ?

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Vos opinions et ressentis sont primordiaux et viendrons nourrir cette réflexion collective ! Dans le cadre de l’exposition, vous êtes invité.e.s à déposer vos ressentis dans des boîtes à sentiments et des livres d’or. Ces avis seront ensuite mis en forme et diffusés.
Venez visiter l’expo à la Maison des Jeunes Chez Zelle, du 25 mars au 31 mai 2021. L’entrée est libre en journée (10 personnes maximum présentes dans la grande salle). Tout le monde est bienvenu.e, sans limite d’âge !!

Détails

Début :
mars 25 @ 19 h 30 min
Fin :
mai 31 @ 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
View Event Website