Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

APPEL A MOBILISATION MASSIVE CONTRE LE PROJET DE RÉFORME DU CODE PÉNAL

octobre 26 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

🔴APPEL A MOBILISATION MASSIVE CONTRE LE PROJET DE RÉFORME DU CODE PÉNAL🔴
✅Inscription : https://forms.gle/3daZtd5ZQ6pdGWua9

Les victimes de violence sexuelle encore plus maltraitées
Et les auteurs mieux protégés

UNE HONTE POUR LES MINEUR-E-S ET LES FEMMES

✅Où : Boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles
✅Quand : Mardi 5 octobre 2021 à 12h30

Le Réseau Faces (La Voix des Femmes, Le Monde selon les Femmes, Mouvement pour l’égalité des Femmes et des Hommes, Université des Femmes, Le Collectif des Femmes de Louvain-La Neuve, Vie Féminine) et autres organisations appellent à une mobilisation massive et urgente !!!!!

POURQUOI ❓❓❓

Un projet de loi proposé par le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et réformant le Code pénal en matière sexuelle est actuellement en cours d’approbation au parlement. Le texte a été réalisé dans le plus grand des secrets et approuvé au sein du gouvernement en faisant le forcing juste avant les vacances parlementaires (le 16 juillet dernier). Cette réforme qui est proposée au parlement se révèle être un véritable retour en arrière en matière de protection des personnes vulnérables…

Les conditions rendent toute protection des victimes inefficace car impossible à prouver.
🚨Pour qu’une agression puisse être qualifiée d’infraction l’auteur doit l’avoir commise délibérément, avec une pleine connaissance et volonté.
🚨Si la victime est une personne vulnérable (en raison, par exemple, d’une infirmité physique ou mentale), il lui incombera de démontrer que sa situation de vulnérabilité était manifeste ou connue de l’auteur.
🚨Si l’auteur est dans une position d’autorité ou de confiance (telle qu’un coach sportif, un médecin ou un enseignant), la victime mineur·e devra démontrer que l’auteur a effectivement utilisé sa position…
🚨La définition de l’inceste ne concerne que les personnes mineur·e·s. Cela signifie concrètement qu’une personne majeure victime d’actes sexuels par l’un de ses parents devra prouver qu’elle n’a pas consenti à ces abus. Un comble.
🚨La dépénalisation du proxénétisme rend la poursuite d’un proxénète quasi impossible car la victime devra démontrer qu’il en a tiré un avantage anormal. Les principaux outils juridiques pour protéger les victimes et poursuivre les auteurs de traite des êtres humains sont abrogés.

Détails

Date:
octobre 26
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
https://forms.gle/gJtWUYKF5BfDx9TP7