COVID-19 : Violences genrées, Parole aux acteur.rice.s de terrain Réponses des politiques

Journée d'étude - 26 novembre 2021 de 12h00 à 17h00

La Covid-19 n’a pas épargné les femmes victimes de violences ; ces dernières ayant été amplifiées par les confinements. Les violences de genre évoluent avec notre contexte social (au harcèlement sexuel s’ajoute le nombre croissant de plaintes pour cyberharcèlement par exemple). Il est donc temps d’écouter les acteurs/trices de terrain sur la prise en compte des violences de genre et des décisions juridiques ou politiques.

Cette journée d’étude est importante pour établir un état des lieux portant sur les violences de genre pendant la gestion de crise. C’est un moment pour interroger la manière dont ces questions sont ou non centrales dans les décisions politiques.

L’objectif de cette journée sera d’une part d’entendre les actrices/acteurs de terrain qui ont été fortement sollicité.e.s pendant les confinements et d’autre part les décideurs politiques avec qui nous construiront de meilleures stratégies de lutte contre les violences sexistes.

Ce sera aussi l’occasion de faire entendre les voix de celles directement concernées par ces violences entre autres :

Mme Meena, Journaliste afghane et activiste en droit des femmes

Maïté, Fondatrice de la page #BalanceTonBar

Nous clôturerons les échanges sur les propositions de plan de travail des pouvoirs publics sur ces sujets.

Toute l’équipe du Collectif des femmes se réjouit de vous retrouver lors de cette journée d’étude.

 

Christiane De Wan,

Responsable du Collectif des femmes asbl

 

Relation presses

Amancay Egas Torres Gsm 0489/80.26.71 – 010/47.47.69 info@collectifdesfemmes.be https://www.facebook.com/collectifdesfemmesasbl www.collectifdesfemmes.be

Informations

Adresse de la journée d'étude : Aula Magna – Place Raymond Lemaire, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve Le 26 novembre 2021 de 12h00 à 17h00