ATELIER D'ART - TOUR D'HORIZON

• les mercredis de 13h à 16h

• Les jeudis de 10h à 13h

Atelier à partir de 16 ans

Description de la formation :

Nos ateliers travaillent activement vers l’égalité entre les femmes et les hommes : via la facilitation de l’accès à l’art, la sensibilisation, la déconstruction des stéréotypes et la mise en visibilité d’un publique participant privé de parole et d’expression citoyenne.

Nous proposons un espace d’expérimentation des langages artistiques individuelles et collectives vers la recherche des nouvelles formes, matières et supports créatifs. Arts et création participative vers l’émancipation social de ses participants.

Programme de la formation :

• Exploration des formes et Couleurs :

Déployer l’univers des arts picturales à partir de la peinture et ses différents outils: acryliques, encres, pigments, huile, etc. Initiation à la gravure et recherche des langages d’expression à travers le graphisme, collages et techniques mixtes. Quêtes des matières et des différentes formes de supports plastiques.

• Arts du verre et du vitrail :

Lumière, transparence et tridimensionnalité avec des techniques de tradition et de modernité : vitrail au plomb, tiffany, peinture et gravure sur verre ; sculpture et installations en verres : fusing, thermoformage, casting, pâte de verre.

• Ateliers à Médiation Artistique

Atelier d’accompagnement spécifique pour les victimes de violences dans tous ses formes L’expression artistique et la créativité pour briser le silence, rompre l’isolement, sortir du statut de victime et retrouver l’estime de soi.

• Histoire de vie et recherche plastique :

Trajets et traves des femmes…parcours de vie et formes, récits en images… C’est le langage plastique qui travaille dans la reconstruction de l’identité des femmes d’ici et d’ailleurs.

• Atelier Arts et Emancipation Social

Projets de Création Participative Nord-Sud

Réalisation des Projets picturaux participatifs dans le cadre des mobilisations pour l’égalité femmes-hommes et dans des évènements d’impératif sociaux.

Roxana ALVARADO, Artiste plasticienne, Maître verrier, Médiations artistiques Nord-Sud & Coordinatrice CEC

Prix : 50 euros/an

Inscription au 010/47.47.69 - info@collectifdesfemmes.be