Suite à de nombreux cas dénoncés de violences, abus, agressions sexuelles et harcèlement de rue dans notre ville de Louvain-la-Neuve

Le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve invite les étudiants et la population à une réunion pour discuter de ces problèmes !

#FolkloreComplice

#BalanceTonComitard

#LouvainLePorc

Infos ?
LE MARDI 13 AVRIL 2021 LIEN ZOOM : disponible à partir du 12 avril Amancay Egas - 0489892671 aegastorres@gmail.com

Suite à de nombreux cas dénoncés de violences, abus, agressions sexuelles et harcèlement de rue dans notre ville le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve invite les étudiants et la population à une réunion pour discuter de ces problèmes.

Cette réunion ouverte au public via zoom se déroulera le mardi 13 avril à 18h, pour écouter les habitants, étudiants de notre ville, échanger et examiner des solutions qui permettraient de réduire l’insécurité dans la ville de Louvain-la-Neuve.
Les conclusions seront partagées et, suite à une invitation, discutées la dernière semaine d’avril, avec les diverses institutions présentes sur notre ville -Université, Écoles Supérieures, Commune, Police- pour mettre en place des plans d’action pour prévenir et lutter contre ces violences. Si vous souhaitez participer envoyez-moi un message privé.

Le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve veut inciter les acteurs concernés par les violences de genre à se concerter pour définir un plan d’action à propos des campagnes lancées début mars sur les réseaux sociaux #FolkloreComplice, #BalanceTonComitard et #LouvainLePorc qui dénoncent les abus, violences, harcèlements ou agressions sexuelles. Le Collectif des Femmes informe que ce problème de violence sexuelle touche toutes les femmes et dans tous les milieux et sollicite des mesures concertées, rapides et efficaces.
Le Collectif travaille sur le terrain sur cette problématique depuis plusieurs années et vient de recevoir un agrément de la Région Wallonne dans ce sens et participe actuellement au groupe de travail de la Commune, qui prépare une motion pour la prévention et la lutte contre la violence envers les femmes qui considère également la violence universitaire. Cette motion sera présentée au Collège communal, sensible à ce grave problème, en ce mois d’avril et comprendra des mesures concrètes de prévention et de lutte.
Le Collectif propose un travail coordonné entre tous les acteurs : l'Université, les Directeurs des établissements d'enseignement supérieur, la Police, la Commune, la société civile, les différentes associations et groupements étudiants. Cette concertation aura pour mission d'écouter les dénonciations lancées sur les réseaux, de les analyser et de déterminer les mesures concrètes à prendre.