hamb menu

Centre d'expression et de créativité

S’inscrire dans une perspective d’émancipation sociale et culturelle Un nouveau décret Centre d’Expression et de Créativité qui favorise l’expression citoyenne

« La participation implique d’emblée dynamique, volonté et capacité d’action et de changement. Stimuler la participation citoyenne et culturelle en s’appuyant sur le potentiel et les compétences des personnes est un enjeu non seulement pour les personnes concernées mais aussi pour le développement démocratique dans son ensemble.

La culture est politique, on ne peut imaginer une participation culturelle effective sans critique, sans revendications, sans solidarité, sans mise en question d’une société focalisée sur le marché, la concurrence et la compétitives, sans volonté d’action pour de nouveaux projets de société. »

« France LEBON Directrice générale adjointe du Service de la jeunesse et de l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles » Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’accès à la parole publique… à la parole citoyenne… interroger les règles de la société…

C’est la reconnaissance de notre association pour nos actions qui favorisent le développement culturel par l’expression et par la créativité. Il s’agit de permettre aux personnes de se projeter, d’inventer et de participer à la vie sociale et culturelle.

La démarche consiste à stimuler la créativité, à développer l’expression citoyenne à élaborer un cadre qui permet de renforcer la capacitation des personnes, leur pouvoir d’agir en vue d’améliorer le « bien-être ». Dans notre contexte cette expression citoyenne est créative et comporte une dimension réflexive et critique.

C’est l’accès à la parole publique pour des dispositifs pour un cadre pour l’empowerment, pour l’expression des personnes et des groupes aboutissant à des créations collectives. On y aborde des enjeux sociaux, sociétaux et on place cette expression en débat dans l’espace public…

La nature et la richesse de ces dispositifs s’appliquent à reconstituer une identité culturelle et sociale dans les pratiques de création, dans un climat de confiance, de dialogue, d’échange, de confrontations multiples et fécondes.

Dans cette démarche nous partons de l’apport des personnes, de leurs compétences, de leurs pratiques, questions, audaces, retenues.

La pratique artistique est donc outil de changement, voir de transformation personnelle et sociale.